Sélectionnez votre langue

 

LE DELTA

Le Delta est un lieu d’accueil sans condition, propice à la rencontre et au développement des ressources. On y trouve toujours une oreille attentive. Il est animé dans la spontanéité : préparation de biscuits, partie de rami ou de Uno, quizz musical, selon l’humeur des personnes présentes. Il s’agit d’un lieu co-géré entre usager.ère.s, professionnel.le.s et citoyen.ne.s, où la participation est encouragée à plusieurs niveaux.

Le Delta est-il fait pour moi ? Le « lieu de liens » est ouvert à toute personne désireuse de prendre une pause dans un environnement bienveillant, où l’on s’attache à rompre avec les stigmates, l’isolement et la solitude. Mais une visite vaut mieux qu’un long discours… n’attendez plus, venez prendre un café et découvrir si le lieu vous plaît !

 

 

 HISTORIQUE 

 

Le Delta est ouvert depuis août 2021, mais l'origine du projet remonte à 2017 quand un groupe de travail de Rézone, le réseau santé mentale Bruxelles sud, s'est donné pour tâche de concevoir et de mettre sur pied un lieu d'accueil sans conditions, un lieu intermédiaire, soutenant et dynamisant. Dès le début ce projet a donc été élaboré par un groupe de services intersectoriel (santé, santé mentale, social, handicap, grande précarité, assuétudes...) ainsi que des usagers et de proches.

 

LE LIEU

Le Delta est composé de différents espaces sur une superficie totale de 100m2. Il est constitué d'un espace d'accueil principal avec une cuisine équipée donnant sur une terrasse et un jardin public communal. Par ailleurs, une deuxième pièce côté rue est disponible pour des activités ou des réunions. Nous disposons également de toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite et un vestiaire et des casiers sont mis à disposition des participants. Un ordinateur avec un accès wifi est également installé.

 

 

 OÙ SE SITUE LE DELTA  ?  

 

Le lieu de liens est située rue du Delta 61 à Forest, à proximité de la place Saint-Denis, du Parc Duden, du Wiels, et de Forest National.  

Le bâtiment se situe à moins de 300 mètres de l’arrêt Châtaignes (tram 32, 82 et 97), à 900 mètres de la Gare de Forest et à 1,5 km de la Gare du Midi.

 0472 35 74 09

 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 delta-forest-vorst

 delta_forest_vorst

 

 LE QUARTIER 

L’asbl Rézone s’est associée à la communauté d’habitation solidaire Forestoise « Calico » pour concrétiser son projet de « lieu de liens ». L’espace que nous occupons aujourd’hui est en effet un de leurs espaces collectifs.

Avec les habitant.e.s Calico, nous partageons des valeurs essentielles comme la participation équivalente, la sécurité et la bienveillance, mais surtout, l’envie de prendre soin les un.e.s des autres et de nouer du lien, de faire société autrement. Ils et elles ne sont pas de simples voisin.e.s mais sont parties prenantes du lieu de liens, de sa vie quotidienne et de ses activités.

Il est par ailleurs essentiel que cela perdure ! Rézone a pris un engagement particulier auprès de Calico en s’installant rue du Delta : celui de rester ouvert sur le quartier et en particulier la communauté Calico. Cela fait partie de la mission du Cercle Calico - Rézone de veiller au respect de cet engagement.

Outre la relation avec Calico, l’intégration du « lieu de liens » dans le quartier constitue un aspect essentiel du projet : celui-ci a été pensé comme un espace relai, qui fait le lien mais également le pont vers l’extérieur, en particulier avec les services psycho-sociaux, médiaux, et le réseau associatif local. À ce titre, le Delta entretient un lien particulier avec la Coordination Sociale de Forest (plus d’informations : https://www.cpasforest.irisnet.be). Nous favorisons également les synergies avec le tissu socio-culturel local pour l’organisation d’activités. Par exemple, l’année dernière, le Delta a participé au Parcours d’Artistes 1190.

Attention ! Si l’ancrage dans le quartier est un aspect important du projet, le Delta est ouvert à toutes et tous, résident.e Forestois.e ou personne venue d’ailleurs, bénéficiaire de services de soin de santé dans le quartier, ou non. 

 LE PROJET CALICO 

Notre "lieu de liens" s'intègre au sein du projet Calico, un habitat groupé inter-générationnel situé à Forest. Il comporte 34 logements répartis entre 4 partenaires : CLTB, ANGELA D, PASS-AGES et le CPAS de Forest.

Lancé en novembre 2018 avec l’octroi d’un financement européen au titre du programme Actions Innovatrices Urbaines, le projet CALICO est entré en 2021 dans l’année de son emménagement.

Plus d'informations sur :  Calico

 

LES VALEURS DU PROJET

 

Télécharger la charte des valeurs en cliquant sur l'image ci-dessous. 

En phase de pré-ouverture, un groupe de travail composé d’usager.ère.s, de professionnel.le.s et de citoyen.ne.s ayant manifesté un intérêt pour le projet s’est réuni afin réfléchir à la raison d’être et aux valeurs clés du lieu de liens. S’en est suivie la rédaction d’une Charte de vivre ensemble. Ce document est très précieux car il guide la prise de décision collective, sur le mode du consentement, au sein du Delta.

 

L'EQUIPE

 

 LA COORDINATION 

 

Salut, moi c'est Romane ! Je suis une Saint-Gilleoise (un peu Foresteoise aussi) de coeur, restée attachée à son patois picard. J’adore le yoga, la rando avec mon chien Pia et les week-ends passés avec les enfants de mes amies. Oui, je vis véritablement ma meilleure vie depuis que je suis devenue tata !

Le Delta ne cesse de m’enthousiasmer ! Avec les participant.e.s au projet, en ce compris la communauté Calico et les habitant.e.s des quartiers voisins, on compose et on expérimente chaque jour de nouvelles façons de faire soin et d’habiter, en tissant de relations humaines plus équitables et bienveillantes.

Je ne peux qu’espérer que le projet « lieu de liens » fasse tâche d’huile. L’ouverture radicale et sans condition aux autres est pleine de magie. Essayez ! 

 

 LES PARTENAIRES 

La vie du lieu de liens est organisée par un ensemble de personnes investies au sein du projet et, sans qui, le Delta ne pourrait exister. Vous y trouverez tant des professionnels, que des habitants du quartier et des personnes intéressées par les questions de santé mentale. Mais le Delta c'est aussi les participants, qui animent et organisent des activités et rendent ce lieu participatif et convivial.